Les sciences cognitives étudient les mécanismes de la pensée afin d’expliquer le fonctionnement de l’esprit humain. Elles se basent sur de nombreuses disciplines pour parvenir à donner des explications sur le fonctionnement de notre cerveau : la psychologie, les neurosciences, l’anthropologie, la philosophie, la linguistique…

 

Dans cette web-conférence, nous vous proposons de décrypter ensemble comment les sciences cognitives permettent de mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage et contribuent à l’amélioration de notre système scolaire, notamment en mathématiques. Les recherches des cogniticiens ont pour objectif de mieux comprendre les mécanismes cognitifs et neuraux qui permettent aux hommes d’apprendre et utiliser les nombres et les calculs mathématiques. Face à une notion scolaire, les élèves disposent d’abord de conceptions intuitives, issues de leur vie quotidienne ou de leurs expériences scolaires préalables, qu’il leur faut dépasser et enrichir pour parvenir à une réelle compréhension des concepts mathématiques.

 

Les intervenants

La web-conférence sera animée par André Knops et Emmanuel Sander, deux chercheurs et professeurs en sciences cognitives qui travaillent sur l’apprentissage des mathématiques, ils vous présenteront leurs travaux et leurs applications. Ils participent tous les deux au projet Adaptiv’Math.

- André Knops : chercheur CNRS en psychologie du développement et de neurosciences cognitives à l’Université de Paris (https://www.lapsyde.com/andre-knops)

- Emmanuel Sander : Professeur Ordinaire à l’Université de Genève dans le domaine « Intervention en situation scolaire : apprentissage et développement » (https://www.unige.ch/fapse/idea/fr/equipe/sander/)

 

La conférence a eu lieu mercredi 2 décembre à 16h30