Le laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistiques (LSCP) de l'École Normale Supérieure vous invite à participer à une étude sur les inégalités de réussite en mathématiques !

 

Les différences filles-garçons en mathématiques ne préexistent pas en maternelle. Cependant les évaluations nationales montrent un écart qui se crée en classe de CP. À quel moment de l'année ces différences émergent-elles ? Est-ce dû à la pression évaluative ? En participant à cette recherche dirigée par Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS et Lilas Gurgand, doctorante, vous contribuerez à l'avancée de la recherche dans ce domaine.

 

Quelles implications pour vous et vos élèves ?
Aucun travail supplémentaire ne sera demandé aux élèves. Côté enseignant, il sera nécessaire de nous transmettre les accords parentaux et le genre des élèves afin que les chercheurs puissent analyser leurs résultats. Aucune séance spécifique n'est nécessaire sur Adaptiv'Math, vous pouvez continuer à utiliser la ressource normalement.

 

Et après l'étude ?
Une fois les résultats analysés une visioconférence avec les chercheurs sera organisée pour vous présenter les premiers enseignements et répondre à vos questions. Une formation vous sera également proposée pour favoriser la réduction des écarts filles-garçons (littérature scientifiques, bonnes pratiques, etc.)

 

Une participation en 3 étapes 

 

Etape 1

Nous confirmer votre souhait de participer à cette étude en nous écrivant à contact@adaptivmath.fr

 

Etape 2

L'équipe Adaptiv'Math vous adressera un document Excel à compléter. Il sera à retourner à l'adresse contact@adaptivmath.fr

 

Etape 3

Les données de vos élèves seronts exclusivement analysées à des fins de recherche par l'équipe du laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistiques