François Bouchet, maître de conférences et membre de l’équipe MOCAH du laboratoire LIP6 de l’université de Sorbonne, a participé au temps fort d’INFINE (Forum International du Numérique pour l’Education) Transformer les pratiques pédagogiques, ce jeudi 8 avril 2021. 

 

Il explique que, utilisée dans le cadre pédagogiquel’Intelligence Artificielle (IA) est « un outil, une aide concrète pour libérer du temps pour les enseignant ». C’est le cas notamment pour le projet Adaptiv’Math, un logiciel d’apprentissage adaptatif des mathématiques, qui s’inscrit dans le cadre du P2IA (partenariat d’innovation sur l’intelligence artificielle avec le Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports), avec pour objectif de coconstruire une intelligence artificielle réellement au service des enseignants et de leurs élèves.  

 

L’IA a pour vocation d’assister les enseignant. Il s’agit de « mâcher le travail d’analyse de données » et de les synthétiser pour que l’enseignant puisse mettre en place un enseignement différencié. 

 

François Bouchet insiste sur le fait que les applications pour l'apprentissage adaptatif qui fonctionnent avec de l’IA, développés dans un but pédagogique, doivent également être capable de fonctionner sans IA, si l’enseignant juge qu’il n’en a pas l’utilité.   

 

Pour accéder à l’interview complète de François Bouchet : https://www.in-fine.education/attendee/27d1ccb3-168e-eb11-b566-000d3a20ecf5 

 

Pour en savoir plus sur l’Intelligence Artificielle et sur le projet Adaptiv’Mathcliquez ici ou suivez-nous sur @twitter !