Centre de ressources
Premier pas
Vidéo tutos - Outils de modélisation
Personnalisation et tableau de bord
Fiches tutos - Prise en main d'Adaptiv'Math
Documents utiles
Sciences cognitives, IA et pédagogie personnalisée
FAQ
Quel(s) équipement(s) dois-je prévoir pour utiliser Adaptiv'Math?
Dois-je télécharger une application ?
Personnalisation et tableau de bord
La personnalisation du parcours de l'élève
Le moteur de personnalisation associe deux algorithmes : le premier, appelé bandit manchot, détermine quelles activités sont adaptées au niveau de l’élève et le second, le clustering, permet de recueillir de multiples traces enregistrées lors d’une séance de travail.
Lors de la première connexion, chaque élève réalise un test diagnostique afin de commencer son parcours avec des exercices adaptés à son niveau initial. Ensuite, l’algorithme ‘bandit manchot’ distribue les exercices les plus utiles, juste au bon niveau, pour faire progresser l’élève à son propre rythme. Il sélectionne, dans une zone de la banque d’activités qui évolue au fur et à mesure, les exercices les plus utiles pour faire progresser l’élève. Chaque élève bénéficie d’un parcours d’exercices différent.
Un tableau de bord au service de la différenciation
Adaptiv’Math est également un assistant pour l’enseignant et pour la mise en place d’une pédagogie différenciée. Les tableaux de bord permettent de visualiser rapidement les progrès et les difficultés de la classe, de groupes d’élèves et de chaque élève en particulier.
La progression de la classe
Ce tableau donne une vision globale de la progression de la classe, avec le détail du parcours individualisé par élève. On voit les objectifs validés en bleu rempli, ainsi que les objectifs en cours d'acquisition en bleu encadré.
Les triangles bleus signalent les moments où l'élève a relevé une difficulté et ainsi amélioré sa progression.
Les triangles roses indiquent au contraire les endroits où l'élève a rencontré une difficulté qui ralentit sa progression.
En sélectionnant un élève, on peut consulter le détail de sa progression : la séquence d'exercices correspondants et l’item qui a entraîné une accélération ou un ralentissement de ses progrès.
Les groupes d’élèves à besoins similaires
L’algorithme de clustering forme des groupes d’élèves présentant des caractéristiques d'apprentissage similaires pour un objectif donné.
Afin de fournir une vision nuancée des groupes, les données analysées sont très variées : par exemple, le taux de réussite, le temps de réponse de l’élève, son hésitation face à la question, le nombre d’interactions avant de valider sa réponse, le temps de lecture du feedback avant de passer à la question suivante, etc.
La fiche élève détaillée
La fiche élève présente toutes les informations concernant le travail d'un élève en particulier : le temps passé sur la ressource, le groupe auquel l’élève appartient pour chaque module, le détail de sa progression individuelle ainsi que ses réussites et difficultés.